Dans plusieurs posts Facebook devenus viraux en République démocratique du Congo on soutient que le président français Emmanuel Macron, se serait rendu à Madagascar et aurait encouragé les tous les africains à l’usage du Covid-Organics, un remède crées par des scientifiques malgaches et proclamé comme efficace par le président Andry Rajoelina le lundi 20 avril 2020. C’est une infox.
Le message, partagé dans le groupe VÉRITÉ ou encore par l’internaute Facy Matungulu Le Survivant a recueilli près de 500 commentaires lors de l’écriture de cet article de vérification et près de 4000 partages. Il est ainsi repris :
« . è ’ à é é .
é : à , ’ à -19 , ’ ̂ , à é ’ é é , è , ’ à ’ è , »
Pour faire plus crédible, une photo de Emmanuel Macron et du président malgache Andry Rajoelina accompagne le post, avec en bas, des boites de Covid-Organics. Les deux posts reprennent le même photomontage et le même texte pour diffuser cette désinformation.


Photo tirée d’un autre contexte
Nous avons fait une recherche d’images sur Google, en tapant les mots clefs : Macron et Andry, rencontre. Nous avons alors pu retrouver d’où venait cette photo. La photo ne date pas d’aujourd’hui, elle est de 2019. Précisément le 14 mars 2019. Elle a été prise au Kenya lors du One Plannet Summit, qui a réuni plusieurs présidents. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi y était aussi présent d’ailleurs. C’était en marge de la quatrième Assemblée générale des nations-unies pour l’environnement.
Lors de ce sommet, qui était axé sur l’environnement principalement, les deux présidents, Emmanuel Macron et Andry Rajoelina s’étaient eu en tête à tête pour parler coopération, sécurité et agriculture, selon le journal l’Express de Madagascar.
Le président Malgache avait fait ce tweet à ce propos :
« Un excellent échange avec le Président @EmmanuelMacron dont je salue le leadership sur le #climat.
À #Nairobi, nous avons réaffirmé les liens solides et constructifs entre nos deux pays et posé les fondations d’un partenariat renouvelé.
Vive l’amitié .
#OnePlannetSummit »
C’est à cette occasion que cette photo a été prise. La photo originale est même signée @Présidence de Madagascar I Kenya I Mars 2019.
Pour les infox partagées, la photo a été modifiée et la signature enlevée par un procédé informatique.
Le Covid-Organics a une histoire avec la RDC
L’infox a été virale en République démocratique du Congo parce que ce remède a un lien avec le pays. Il est fait à base d’artémisia, une plante à des propriétés antipaludiques. La plante, originaire de Chine est liée au chercheur Congolais Jérome Munyangi, aujourd’hui en exil en France. Il a fui la RDC, selon lui, parce que des groupes pharmaceutiques ont cherché à lui nuire à cause de ses travaux sur ce médicament qui soigne le paludisme à faible coût.