« Ce lundi 27 février l’avenir de la santé et de l’humanité se joue à Genève. C’est là-bas que les négociations sur le plan pandémie de l’OMS débutent et risquent d’aboutir à une catastrophe sans précédent »

Non, l’OMS ne va pas rendre obligatoire le vaccin anti Covid-19

« Ce lundi 27 février l’avenir de la santé et de l’humanité se joue à Genève. C’est là-bas que les négociations sur le plan pandémie de l’OMS débutent et risquent d’aboutir à une catastrophe sans précédent », écrivent plusieurs publications sur Facebook qui annoncent des « vaccins obligatoires, masque, confinement, QR-code… plus aucune liberté, surveillance généralisée, impunité totale des laboratoires qui s’enrichiront de manière exponentielle et le plus grave, dégradation de la santé et transformation de la race humaine en organisme génétiquement modifiée qui deviendrait stérile, avec une espérance de vie déterminée par des élites, plus aucun droit de se soigner naturellement, plus aucun droit à la religion en dehors de celle qui sera imposée et pour les résistants, la discrimination et une probable élimination par des lois écrites par les lobbies ». Après vérifications, ces affirmations se sont révélées infondées.

En effet, les équipes de Congo Check ont dans un premier temps vérifié l’existence d’une rencontre à Genève. Une réunion de l’OMS s’est bien tenue du 27 au 3 mars à Genève. Il s’agissait de la « Quatrième réunion de l’organe intergouvernemental de négociation (INB) chargé de rédiger et de négocier une convention, un accord ou un autre instrument international de l’OMS sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies ».

Les équipes de Congo, en approfondissant les recherches autour de cet organe, ont découvert qu’il ne s’agissait pas d’imposer de nouvelles mesures restrictives. « À la lumière de l’impact de la pandémie de COVID-19, les 194 États membres de l’OMS ont établi un processus pour rédiger et négocier une nouvelle convention, un nouvel accord ou un autre instrument international sur la préparation et la réaction en cas de pandémie. Cela a été motivé par la nécessité de veiller à ce que les communautés, les gouvernements et tous les secteurs de la société – au sein des pays et dans le monde – soient mieux préparés et protégés, afin de prévenir et de répondre aux futures pandémies. La grande perte de vies humaines, la perturbation des ménages et des sociétés dans leur ensemble, et l’impact sur le développement sont parmi les facteurs cités par les gouvernements pour soutenir la nécessité d’une action durable pour empêcher la répétition de telles crises », a-t-on lu sur le site de l’INB/OMS. Toutefois, l’OMS insiste sur le respect de « toutes les mesures respectueuses de la souveraineté » des Etats.

Dans son programme « A vrai dire », TV5 Monde avait également démenti cette tendance. « En réalité, c’est impossible. L’OMS est l’émanation des états-membres. L’organisation est à leur service et pas l’inverse. L’OMS, organe clé de la lutte contre la Covid-19 a bien pris une autre dimension pendant la pandémie mais pas au point d’être désormais une sorte d’organe tout puissant, incontrôlable et capable d’imposer sa loi aux états qui le financent », a conclu la télé francophone.

https://information.tv5monde.com/video/l-oms-prepare-t-elle-une-obligation-vaccinale-au-niveau-mondial-vrai-dire

Aussi, contrairement à ce que prétend les publications partagées sur les réseaux sociaux, c’est depuis avril 2022 que la Suisse a levé ses restrictions sanitaires. « Les dernières mesures de l’ordonnance COVID-19 situation particulière seront levées vendredi 1er avril 2022, avec la suppression de l’isolement pour les personnes infectées et l’abandon du port du masque dans les transports publics et les établissements de santé. Avec ce retour à la situation normale, les cantons assument à nouveau la responsabilité principale des mesures de protection de la population. Une phase de transition exigeant une vigilance et une réactivité accrues s’impose jusqu’au printemps 2023 », a précisé le Conseil fédéral dans un communiqué.

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87801.html

Selon les autorités fédérales, la situation épidémiologique continue d’évoluer de manière positive en Suisse, et « grâce à l’immunité élevée de la population, une surcharge du système de santé est improbable, et ce malgré une circulation toujours importante du virus ».

Sur les réseaux sociaux, ces publications renforcent la thèse complotiste d’une certaine opinion qui présente la Covid-19 comme une invention humaine et contribue au scepticisme autour de la vaccination et des autres stratégies de riposte.

Partager
Follow:
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.
Aucun commentaire