Sur les réseaux sociaux

Attention, Fally Ipupa n’est pas le premier musicien congolais à se produire à l’ouverture d’une CAN

« C’est fait Fally Ipupa est maintenant le premier artiste musicien congolais à avoir livré un show à l’ouverture d’une Coupe d’Afrique ». Cette affirmation de la page Ndombolo Congo pour alimenter une vive polémique sur les réseaux sociaux. Pourtant, l’affirmation est fausse.

https://web.facebook.com/111955577092085/posts/445240800430226/?_rdc=1&_rdr

Le post a été vu plusieurs centaines de fois pour 7 partages, 110 commentaires et quelques 600 mentions j’aime. Plusieurs internautes ont d’ailleurs mis en doute cette affirmation.

Les recherches que nous avons menées ont permis d’identifier au moins 3 autres artistes qui ont livré un spectacle à l’ouverture d’une Coupe d’Afrique des nations en plus d’un autre qui a participé à la composition de l’hymne officiel. Déjà en 2002, Papa Wemba a participé à l’enregistrement d’un tube joué lors de la cérémonie d’ouverture. Dix ans plus tard, c’est Bill Clinton Kalonji qui a eu l’honneur de prester au personnellement au Gabon. En compagnie de la Gabonaise Patience Dabany, des Camerounais d’X-Maleya, des Ivoiriens de Magic System, du Nigérian Dontom et de l’Equato-Guinéen Miki Bad Boy, ils ont interprété le tube « Célébrons l’Afrique », enregistré quelques jours plus tôt.

Deux autres Congolais se sont également lors de la cérémonie d’ouverture d’une CAN. Il s’agit de Mohombi et Lumino lors de la CAN 2017, encore au Gabon. « Mohombi, le jeune chanteur de la RDC, installé aux USA, était parmi les musiciens qui ont pris part aux concerts d’ouverture de la CAN 2017. Il était sur scène avec le Nigérian Davido et Lumino, la nouvelle pop star originaire du Congo-Kinshasa », lit-on notamment sur un article publié par Music In Africa le 16 janvier 2017.

Partager
Follow:
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.
Aucun commentaire