Une publication sur le réseau social Facebook indique que l'attentat meurtrier causé par l'explosion d'une bombe dans la ville de Beni le 25 décembre dernier a été revendiqué par le groupe rebelle Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda

Faux, les FDLR n’ont pas revendiqué l’attentat de Noel à Beni

Une publication sur le réseau social Facebook indique que l’attentat meurtrier causé par l’explosion d’une bombe dans la ville de Beni le 25 décembre dernier a été revendiqué par le groupe rebelle Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda, FDLR. Les recherches menées par Congo Check atteste l’absence d’une revendication de l’attaque par les groupes armés actifs dans la région, y compris les FDLR.

“Une revendication des FDLR Pro Kagame. Le Rwanda choqué par la destruction de ses bases construites a BENI et ITURI, le président Rwandais PAUL KAGAME compte se venger des Ougandais UPDF en lançant les vagues attentats a l’est de la RDC. Un journal Ougandais alerte que le Rwanda recrute des bandes FDLR pro Kagame en complicité avec quelques politiciens caciques de la RDC, les notables du Nord-Kivu et Ituri pour lancer les attaques contre la présence de l’armée ougandaise en RDC en ce moment de l’État de siège” écrit la publication.

Aucune revendication, mais l’ADF pointée

Une semaine après ce drame, aucune revendication de responsabilité de l’attaque n’a été faite par les acteurs de l’insécurité dans la région constate Congo Check. Néamoins, le gouvernement congolais a attribué cette explosion au groupe islamiste Allied Democratic Forces, actif dans la région de Beni depuis plus de 20 ans. La justice militaire de la République Démocratique du Congo, a également ouvert un dossier judiciaire contre les responsables de l’ADF à la suite de cet attentat.

Même le service de communication des FDLR, qui réagi aux actualités de la région via des communiqués de presse, ne s’est pas encore exprimé après cette attaque à la bombe.

Partager
Follow:
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours
Aucun commentaire